Ta Mix’Cité

PROJET ARTISTIQUE DE MINI-RÉSIDENCE : « TA MIX’CITÉ »

« Ateliers artistiques axés sur la danse Afro/ Contemporaine / Hip-Hop – ateliers d’écriture / slam / éloquence créations chorégraphiques et ateliers de Percussions Traditionnelles Africaines Mandingues »
Ville de Rillieux-La-Pape

La Compagnie Kadia Faraux souhaite poursuivre les ateliers de sensibilisation autour des pratiques artistiques de Percussions Africaines, de la danse Afro/ Contemporaine / Hip-Hop, d’écriture, de slam et d’éloquence pour l’année 2021 dans les quartiers éligibles à la Politique de la Ville de Rillieux-La-Pape, tels qu’elle les avait déjà initiés lors de cet été au Centre Social des Semailles.

La chorégraphe Kadia Faraux accompagnée par les musiciens Karim Konaté, Abou Konaté, les danseurs Christopher Ndinga, Émile Monnier,les slameurs Engal Bissaî (Engal Sama), Christian Nouck-Nouck (Exodus) et Nourdine Samsidine souhaite à partir de l’ensemble de son travail, engager avec les participants, un processus créatif personnel et réaliser des prestations artistiques dont ils sont les protagonistes. Ils seront à la fois acteurs de leur propre histoire et inscrits dans la transmission de leur patrimoine culturel.

Nous désirons également nous ouvrir à d’autres possibilités sur ce territoire en développant des projets spécifiques avec des groupes identifiés de la population concernée.

Nous restons convaincus que la mise en œuvre de ces actions culturelles, relèvent des actions de citoyenneté, favorisent l’échange, la rencontre intergénérationnelle, participent à la rupture de l’isolement que rencontre ces populations et au mieux vivre ensemble.

Projet Artistique :

Le projet « TA MIX’CITÉ » mobilise des personnes que l’on ne touche pas habituellement, issues des quartiers « Politique de la Ville » et qui sont éloignées le plus souvent de l’offre culturelle. Il permet de créer du lien social en privilégiant l’intergénérationnel (adultes / enfants/ adolescents). Cette rencontre permettra de créer du lien social en privilégiant des temps d’échanges et de partages entre les adultes, les jeunes d’âges et de cultures différentes et de les accompagner sur un travail artistique autour de la création chorégraphique.

La démarche de ce projet artistique est de résonner sur le territoire de la ville de Rillieux en développant des partenariats forts avec les structures socio-culturelles, les associations, les établissements scolaires et les acteurs locaux de la ville.

Nous souhaitons, par ce projet, montrer la force de la mixité, du faire ensemble et de la solidarité que cela crée entre les différents publics.

Surtout, nous croyons au potentiel exponentiel de ces populations issues des quartiers populaires et voulons les accompagner à développer leur créativité artistique par l’acquisition de références, de connaissances artistiques et de compétences spécifiques.

Le projet « TA MIX’CITÉ » prendra ancrage durant les vacances scolaire sous forme de mini-résidences et de rencontres de 1 à 2 reprises par mois.

Ce projet se compose d’une série d’ateliers proposés aux jeunes et aux adultes intéressés. Ces ateliers vont donner lieu à des montages de scénettes théâtrales et vidéos, présentation d’ouvrages et de lectures, pratiques corporelles, danse afro/ hip-hop, musique…

Ouvrir l’horizon social et culturel en proposant des sorties culturelles afin d’assister à la représentation de spectacles, des répétitions publiques, de stage, des expositions, pour accompagner les participants à un enrichissement personnel et aiguiser leur sens critique.

Ces ateliers sont ouverts aux participants de tous horizons et de tout niveau, du débutant à celui ayant déjà une pratique plus aboutie.

La chorégraphe accompagnée des artistes, transmettront les différentes techniques de base de la danse Afro Contemporaine/ hip-hop (break dance, funky style, new-style, house dance) dans son histoire, ses codes, ses territoires et travaillera avec le groupe autour de l’improvisation, l’interprétation, la composition.

Contactez-nous

Envoyez-nous un email en utilisant le formulaire de contact et nous vous répondrons dans les plus brefs délais.

Not readable? Change text. captcha txt

Start typing and press Enter to search