NOTRE COMPAGNIE
La démarche s’inspire d’un parcours personnel dans la création chorégraphique en privilégiant un langage singulier de la danse hip-hop et en soulignant la part féminine dans l’expression des interprètes.
L’écriture chorégraphique prend sa source à la fois dans ses racines originelles et puise sa force dans l’expression de la révolte et la contestation d’un ordre pré-établi.
La danse hip-hop s’exprime dans le défi et dans l’extériorisation du geste. Mais la juste interprétation d’une danse passe également par son intériorisation, par la reconnaissance de son caractère poétique, sensible. Imposer et affirmer sa féminité demande beaucoup de détermination. C’est pourquoi en tant que directrice artistique, chorégraphe et danseuse, mais aussi femme de culture méditerranéenne, elle développe sa propre gestuelle, intimement liée à une interprétation des émotions, faisant écho à une danse qui parle de l’intérieur, tout en gagnant en profondeur et en relief. Quand danseurs et danseuses hip-hop se rencontrent, la notion de défi est transcendée par celle d’alchimie, de poésie.
REVUE DE PRESSE
RAYONNEMENT
De nombreux partenaires, qu’ils soient programmateurs, chorégraphe, artistes…..issus du monde professionnel, institutionnel ou social, ont toujours soutenu l’activité de création de la compagnie Kadia Faraux depuis son origine en 1994.
Basée dans la métropôle du Grand Lyon, la Cie rayonne dans son territoire et bien au delà en France, en Europe et à l’international. Elle est repérée par les décideurs comme une structure alliant l’exigence artistique professionnelle et l’approche d’un travail sensible avec les amateurs et des publics spécifique dans le domaine de la danse hip-hop (atelier en milieu carcéral, actions artistiques dans les milieux socio-culturel, biennale de la danse…).
Durant ces dernières années la Cie a su développer un réel savoir faire dans la réalisation de projets rassemblant différents publics en développant des projets fédérateurs liant création, transmission et expression chorégraphique.
La Maison de la Danse de Lyon
L’Olivier des Sages — K-Fé Social, Lyon3ème
Opéra de Lyon
Festival du Monde Arabe de Montréal – Théâtre Maisonneuve – Canada
Théâtre Théo Argence de St Priest
Théâtre l’Heure Bleue à St Martin d’Hères
Théâtre Amphibia – Les Deux Alpes
Théâtre l’Astrée de Villeurbanne
Centre Chorégraphique National de Créteil et du Val-de-Marne
Espace Albert Camus – Le Chambon Feugerolle
Initiative en Danse Urbaine – Paris
Spin Off – Amsterdam
Haus der Kulturen – Berlin
Centre Communal Charlie-Chaplin de Vaulx-en-Velin
Centre Chorégraphique National de Rillieux-la-Pape/Cie Maguy Marin