Los EXTRANJEROS
Sensibilisation / Formation / Transmission
En partenariat avec des structures spécialisées en France et en Espagne, le projet LOS EXTRANJEROS a mobilisé une cinquantaine de jeunes issus des quartiers populaires de la ville de Vaulx-en-Velin, de la Métropole de Lyon, des villes de Terrassa et de Barcelone, une population en majorité composée de jeunes mineurs et adultes en grande précarité – jeunes isolés, jeunes migrants et mineurs non accompagnés (MNA) et de jeunes femmes (mères isolées ).
Le partenariat a mobilisé également et entres autres des structures spécifiques sur la Métropole de Lyon notamment la Fondation AJD Maurice Gounon et d’autres de même nature.
Ce travail de collaboration a déjà été abordé avec ces équipements dans le cadre de notre projet «Social Mouv’Ripostes». Ce projet s’inscrit dans la continuité de la démarche artistique et pédagogique entrepris par la chorégraphe Kadia Faraux depuis plusieurs années.
Ce projet permet de créer du lien social, de rompre les formes d’isolement et de précarité, en privilégiant l’ouverture aux arts et à la pratique artistique. Des temps d’échanges et de partages entre les participants d’âges et de cultures différentes, l’accompagnement sur un travail artistique autour de la création chorégraphique, constituent des objectifs intrainsèques
au projet.
La mobilité à la fois des artistes, des jeunes et des autres participants constituera un des axes forts et privilégiés de ce projet européen.
Nous sommes convaincus que les échanges internationaux et la confrontation avec d’autres cultures participent à l’acceptation de la différence et au mieux vivre ensemble.
Les objectifs des actions de la Compagnie Kadia Faraux sur le territoire métropolitain sont multiples. De façon générale, il s’agit d’envisager les actions développées comme des facteurs d’émancipation, d’épanouissement de citoyenneté, de solidarité et de développement des actions sociales, tout en favorisant l’intégration sociale, l’expression individuelle à travers un projet culturel et artistique collectif.
La Compagnie intervient depuis de nombreuses années par l’action sociale et l’accompagnement à travers une pratique artistique autour de projets participatifs dans des quartiers multiculturels et populaires, des équipements spécialisés où vivent des personnes fragiles ou en situation de précarité. Toutes les actions qu’elle propose ont un impact sociétal fort : favoriser la participation du plus grand nombre et en particulier des personnes en situation de vulnérabilité, en contribuant au renforcement des capacités et à l’autonomie.
Remerciements chaleureux
à tous les enfants, les adolescents, les mineurs non accompagnés
pour leur confiance, leur enthousiasme et leur engagement dans ce projet.
Nous remercions également
tous les chefs de service, les éducateurs
des foyers Chalets, Pomme d’Api, Albigny, CDS les Villas
de la fondation AJD Maurice Gounon et l’ensemble de leur personnel
pour leur accueil et leur implication dans l’organisation
des ateliers artistiques dans leurs établissements respectifs.
DIRECTION ARTISTIQUE, CHORÉGRAPHE
Kadia Faraux
ASSISTANTS CHORÉGRAPHES / DANSEURS
Christopher Ndinga
Karim Konaté
DJEMBE, PERCUSSIONS
Abou Konaté
ADMINISTRATEUR
Robert Caro
CHARGÉ DE COMMUNICATION
Sébastien Fanger
REMERCIEMENTS À :
Jonathan Ruppy & Xavier Richard Délégués du Préfet / Politique de la Ville / Préfecture du Rhône,
Yamina Méchalikh Chargée de projets Éducation/Culture/Campus/Santé – Grand Projet de la Ville de Vaulx- en-Velin,
Clotilde Charreton Chargée de mission culture et lien social DDR /
Direction culture et vie associative / Service éducation culturelle et lien social, Métropole GrandLyon,
Eugénie Bordier Conseillère à l’Action Culturelle et Territoriale, DRAC Auvergne-Rhône-Alpes,
Mustapha Khaldi Directeur AJD Fondation Maurice Gounon ainsi que l’ensemble du personnel de la Fondation,
Zohra Khaldi Directrice Adjointe CAPSO / Pôle Grand Ouest – Tempo ainsi qu’à son personnel,