Participez
au Défilé de la Biennale de la Danse
Le défilé ERAWAN*
par la Compagnie Kadia Faraux
Danse Hip-Hop & Muay-Thaï
* ERAWAN est un éléphant blanc qui porte le dieu Indra. C’est un éléphant gigantesque, représenté avec trois, voire 33 têtes. Il figurait autrefois sur des drapeaux et des armoiries du Siam avant 1939, comme l’illustration ci-dessus.
La danse est le plus sublime, le plus émouvant, le plus beau de tous les arts, parce qu’elle n’est pas une simple traduction ou abstraction de la vie : c’est la vie elle-même
— Henry Havelock Ellis
Présentation du projet
La boxe thaïlandaise, ou Muay-thaï « boxe du peuple thaï », abrégée en boxe thaï, est un art martial, et plus précisément, un sport de combat, classé en Occident parmi les boxes pieds-poings, elle est surnommée l’art des huit membres en référence aux huit parties utilisées des bras et des jambes. Les pratiquants (hommes et femmes), sont appelés « nak muay ». Le Muay-Thaï est un art martial thaïlandais très ancien. Les archives historiques indiquent que le Muay-Thaï a été en premier utilisé par les guerriers Thaï pour défendre et repousser les menaces d’invasions.
Quelques siècles plus tard, pour les thaïlandais, ce sport devint culturel, il traversa les frontières sociales, on ne parlait plus de pauvres ou de riches mais de combattants (nak-muay). Cela a permis d’emmener le peuple thaïlandais à se rassembler autour d’un même mouvement qui va au-delà d’une pratique sportive et à développer une philosophie et une culture dans la vie thaïlandaise.
Le roi du Siam, lui-même, s’amusait à défier les champions locaux.
Cultivons notre beauté avec notre force intérieure
La chorégraphe Kadia Faraux a souhaité aller à la rencontre de la culture Thaïlandaise et de la pratique populaire du Muay-thaï. Elle a choisi de travailler aux côtés d’Anaëlle Angerville – sportive de haut niveau (Championne du monde de la discipline) -mêlant hip-hop et boxe thaïe pour une nouvelle chorégraphie d’ensemble aux couleurs de la culture thaïlandaise – , la Thaïlande : pays emblématique de l’Asie du Sud-Est.
La danse – expression de la liberté.
La culture est la possibilité même de créer, de renouveler et de partager des valeurs, le souffle qui accroit la vitalité de l’humanité.
L’art est un engagement et une manière de vivre le respect des identités culturelles diverses et d’établir un climat de respect mutuel et d’acceptation des différences. Il est l’essence de la liberté.
La danse est une expression de celle-ci, une lutte perpétuelle insoumise aux diktats et aux dogmes idéologiques ou religieux, elle est un Mouvement d’émancipation.
La danse est cette énergie, cet espace mystérieux, à la fois mythique, au pouvoir de distinguer, de rassembler chaque individu, chaque culture, elle forme une unité universelle.
Le défilé prendra comme source d’inspiration chorégraphique le Ram Muay* (danse traditionnelle obligatoire avant chaque combat, inscrite aux 4 coins du ring), relevant d’une démarche spirituelle propre à Annaëlle Angerville.
La rencontre avec l’art et les sports de combat – par le biais de la construction collective d’une création artistique -, permet de donner ou de redonner une confiance en soi, de mieux se connaître, d’apprendre à maitriser son énergie, ses peurs, afin d’aborder avec plus d’assurance les éléments nécessaires à une meilleure intégration dans la cité.
À partir de la poésie de ces corps métissés, « ERAWAN » saura se nourrir des matières, des esthétiques propres à la boxe thaïe et à la danse hip-hop, des gestes échangés pour construire un propos chorégraphique.
Nous chercherons à explorer ce qui est commun entre les postures de la danse hip-hop et le positionnement corporel de ce sport, de l’appropriation de l’espace, de travail sur les énergies, les rythmes, la musicalité et ce qui est spécifique à chacun. Nous pourrons ainsi concevoir un travail chorégraphique original et novateur.
À l’instar de notre précédent défilé, nous donnerons à celui-ci de la démesure en proposant une déambulation festive et spectaculaire à la fois sonore, figurative et dynamique. L’immense résonnance créée dans l’espace du Défilé donnera également aux spectateurs un sentiment d’appropriation.
Vers une danse en mouvement
La chorégraphie initiée par Kadia Faraux,
la gestuelle spécifique d’Annaëlle Angerville
et la musique originale de Frank 2 Louise
composeront les éléments constitutifs du Défilé ERAWAN.
Ils seront transmis – enseignés à l’ensemble du groupe de participants et seront déclinés dans trois univers sportifs et artistiques :
Muay Thaï, House & Hip-Hop.
Une chorégraphie hybride qui donnera à voir et à entendre un ensemble spectaculaire d’une grande originalité dans laquelle le sport et la culture se confondront avec harmonie et dynamisme.
Équipe artistique
direction artistique et chorégraphique :
Kadia Faraux
Sportive Associée, Championne du Monde de Boxe Thai :
Anaëlle Angerville
Composition musicale, sampler :
Frank 2 Louise
Musicien, percussions
Abou Konaté
Assistants chorégraphes :
Christopher Ndinga & Karim Konaté
Répétiteurs :
Emile Monnier, Ange Muhirwac, Rotha Tuy et Amaurine Mastronicola
Costumier :
Rémy Le Dudal
Assitantes Costumières :
Nicole Garnier
Toune Hachani
D’Ikebel Véronique
Ghislane Bentahar
Benyoub Soraya
Équipe technique
Régie générale :
David Maigrot
(BAAM Productions)
Directeur technique :
Nicolas Charpail
(BAAM Productions)
Chargé de communication, photos, vidéo, Internet :
Sébastien Fanger
Équipe de production & administration
Directeur de Production :
Robert Caro
(Athos Productions)
Administration – (Paies) :
Stéphanie Gomez
(BAAM Production)
Administration & Production :
Cie Kadia Faraux
C’était le 6 juin 2021 au théâtre antique de Fourvière à 18h23…
Revivez le Défilé de la Biennale 2020(1) !
Les partenaires
Ville de Lyon :
- AJD Fondation Maurice Gounon – Lyon
- Association CAPSO – Service TEMPO – Lyon 3ème
- Association Lions Thaï – Lyon 3ème
- L’Olivier Des Sages K-Fé Social Philippe Jeantet – Lyon 3ème
- Collège Gabriel Rosset – Lyon 7ème
- Bibliothèque Municipale de Gerland – Lyon 7ème
- Centre Social de Gerland – Lyon 7ème
- Maison des Projets – Lyon 7ème
Ville de Vaulx-en-Velin :
- Médiathèque Maison de Quartier Léonard de Vinci
- Maison des Jeunes et de la Culture
- Centre Social JJ Peyri
- Association Thé à la Menthe
- Association Handicap Éducation
Soirées de présentation
Vous aimez danser ?
Vous voulez participer ?
vous êtes cordialement invité aux soirées de présentation :
LYON 3ème
mercredi 18 janvier à partir de 19h00
mairie du 3ème – 18 Rue François Garcin, 69003 Lyon
Metro ligne B – arrêt Place Guichard – PLAN
LYON 7ème
mardi 24 janvier à partir de 19h00
mairie du 7ème – 16 Pl. Jean Macé, 69007 Lyon
Metro ligne B et Tram T2 – arrêt Place Jean Macé – PLAN
Vaulx-en-Velin
mercredi 25 janvier à partir de 19h00
Médiathèque Maison de Quartier Léonard de Vinci – 7 Av. Maurice Thorez, 69120 Vaulx-en-Velin
Bus C3, 7 ou 37 – arrêt Mas du Taureau – PLAN
Entrée libre