PROJET ARTISTIQUE PARTICIPATIF
(avec un public Amateur) 2017/2018

Kadia Faraux a chorégraphié le défilé de la biennale de la danse en septembre 2016 pour les villes de Lyon et de Vaulx-en-Velin.
Ce projet a mobilisé plus de 150 personnes de toutes classes sociales, dont en priorité des personnes issues des quartiers prioritaires et éloignées des pratiques culturelles et artistiques.

Cette expérience enrichissante a suscité l’envie et le désir auprès d’un groupe de participants habitants les quartiers de Lyon 1er, 3ème, 5ème et 9ème arrondissement de continuer à travailler ensemble.
Il a sollicité la chorégraphe pour mettre en place des ateliers d’expressions corporelles et d’expressions théâtrales en collaboration avec l’association Lalouma sur Lyon 1er et le K-fé Social l’olivier des Sages sur Lyon 3ème.
Ces ateliers vont donner lieu à un travail sur la mémoire et sur l’identité et à la manière dont elle évolue au fil du temps dans notre rapport à l’autre.
Le projet artistique Mémoire et Identité est de mettre en scène ce public dans une comédie musicale mêlant poème, texte, chanson, musique et danse, en s’inspirant des parcours de vie de chacun.
Ces derniers seront tour à tour révélateurs et porteurs de la mémoire, de l’identité et de leur histoire.
Il permettra aux participants de réaliser une œuvre artistique inter quartiers qui sera présentée à un public sur différentes scènes locales.
Outre le fait de s’adresser aux habitants des quartiers prioritaires et à un public éloigné de l’offre culturelle, l’originalité et la force de ce projet artistique est la mobilisation et l’investissement d’un groupe marqué par une forte dimension intergénérationnelle. Il a également la particularité de prendre en compte un public migrant et vieillissant, peu habitué à se mettre en scène et par là-même invisibiliser au sein de la société et auprès des jeunes générations.
Il met l’accent sur la mixité des publics, par leurs sexes, âges, origines ou encore état de santé et/ou handicap : enfants, adolescents, femmes, hommes, issus de l’immigration ou non, venant affirmer les valeurs citoyennes et du vivre ensemble, avec l’objectif de créer un groupe autour d’une aventure humaine et renforcer des liens sociaux entre les participants afin de rompre la solitude.
L’équipe artistique sera constituée d’une chorégraphe pour la réalisation du projet artistique, d’un metteur en scène pour la scénographie, d’un compositeur pour la composition originale de la bande son, d’un musicien et d’un vidéaste pour la projection vidéo et photos.

Les partenaires du projet artistique sont le K-fé Social l’Olivier des Sages Lyon 3 et l’association Lalouma Lyon 1er.

Le projet est soutenu financièrement par la Ville de Lyon, la DRAC et le FIACRE Région Auvergne Rhônes-Alpes.

Ville de Lyon

EnregistrerEnregistrer

Contactez-nous

Envoyez-nous un email en utilisant le formulaire de contact et nous vous répondrons dans les plus brefs délais.

Not readable? Change text. captcha txt

Start typing and press Enter to search